Une démarche de concertation publique

En décembre 2024, le Ministre des Transports, avec le concours financier de l’Union Européenne et des collectivités locales partenaires du projet, a confié à SNCF Réseau la réalisation d’études dites ’’d’avant-projet détaillé’’. Ces études vont permettre d’actualiser et d’approfondir le projet déclaré d’utilité publique en 2013 et seront conduites en parallèle d’une démarche de concertation publique.
Celle-ci permettra de mieux prendre en compte les enjeux territoriaux et d’améliorer le projet; elle se déroulera à partir de 2025.

Une réalisation progressive de la section française du Lyon-Turin

À partir de 2019, une large consultation des élus locaux a permis de définir différentes étapes pour la réalisation du projet.
Ce scénario a été validé par une décision ministérielle de décembre 2024, qui prévoit deux programmes d’investissement distincts :

  • la modernisation de la ligne existante entre Dijon et Saint-Jean-de-Maurienne, permettant de répondre aux besoins actuels et futurs de la ligne, et d’augmenter la capacité de la ligne. L’objectif est de permettre l’augmentation du nombre de trains de voyageurs (TER en particulier) et de marchandises.
  • Sur la base du projet déclaré d’utilité publique en 2013, la construction d’une voie ferrée nouvelle entre Grenay (à l’est de Lyon) et Saint- Jean-de-Maurienne, après 2040. Une phase d’études nécessaire à la réalisation de cette voie ferrée nouvelle est conduite par SNCF Réseau entre 2025 et 2028

Associer les territoires
à la réflexion

Afin d’améliorer le projet et son intégration territoriale, SNCF Réseau conduira une démarche de concertation publique pendant toute la durée des études portant sur la construction de la ligne nouvelle. Cette concertation permettra, sur la base notamment des observations recueillies pendant l’enquête d’utilité publique de 2012, de mieux prendre en compte les besoins et les enjeux des territoires traversés par le projet.

 

Pour en savoir plus : la charte de participation du public