POUR LES ÉCHANGES FRANCE-ITALIE

Le Lyon-Turin, ligne d’avenir

Le Lyon-Turin est une ligne mixte, dédiée à la fois aux voyageurs et au transport de marchandises, qui comprend 3 sections.

270 km de lignes nouvelles
350 M d’habitants
à proximité
2 gares internationales Saint-Jean-de-Maurienne / Suse

Les bénéfices du Lyon-Turin

Pour les voyageurs

Pour les voyageurs

Permettre des trajets plus rapides à travers les Alpes et faciliter les déplacements quotidiens à différentes échelles :

  • internationale, entre les grandes capitales et les grandes villes (Paris/Lyon > Milan/Turin)
  • nationale, avec un accès rapide et facilité aux Alpes du nord
  • régionale, avec une desserte accélérée des grandes agglomérations et une libération
    de la capacité de circulation des trains sur le réseau existant

Lyon – Chambéry 45min (contre 1h10*)
Lyon – Annecy 1h25 (contre 1h40*)
Lyon – Turin 2h04 (contre 3h22)
* Meilleur temps de trajet proposé jusqu’à présent

Pour le fret

Pour le fret

Faciliter les flux de transport de marchandises
et favoriser le report modal de la route vers le rail.

  • une autoroute ferroviaire (de type « Eurotunnel », avec 30 à 40 poids lourds par heure et par sens)
  • un service fret disponible jour et nuit
  • une infrastructure plus performante pour le fret conventionnel

30 à 40 poids lourds par heure et par sens
– 40% de coût de transport (par rapport à la ligne actuelle)

Pour les territoires

Pour les territoires

Faciliter le report modal de la route vers le rail, et améliorer ainsi la qualité de l’air, notamment dans les vallées alpines.

  • une limitation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et de particules fines, conformément aux engagements de la France
  • une réponse à la saturation routière dans certains secteurs
  • une ligne majoritairement enterrée qui limite l’impact paysager et acoustique

– 3 millions de tonnes CO2 (en 2035)
61% enterrée