EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Une ligne pour renforcer
le réseau rhônalpin

La section française du Lyon-Turin, déclarée d’utilité publique en 2013, relie Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne et traverse les départements du Rhône, de l’Isère et de la Savoie.
Sa réalisation comprend la création de 140km de lignes nouvelles avec la construction de plusieurs tunnels et viaducs, et des raccordements au réseau existant.
Le projet a été découpé en 2 phases afin de répondre
aux besoins des territoires en termes de dessertes  quotidiennes et d’améliorer plus largement
les circulations fret.

Un maillon essentiel
pour le territoire

En phase 1, les travaux consistent essentiellement à créer une nouvelle ligne mixte (voyageurs / transport de marchandises)
de Lyon à Chambéry pour permettre :

  • une desserte plus rapide sur les itinéraires de courte distance et vers les villes du sillon alpins, avec un gain
    de temps de 20 minutes entre Lyon et Annecy/Chambéry
  • une gestion des circulations facilitée sur le réseau existant grâce au report de certains trafics sur la ligne nouvelle
  • une alternative compétitive aux 43km de voies uniques entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry
  • un nouvel itinéraire performant pour les flux
    de marchandises Lyon – Italie

Une section d’envergure
pour le fret

En phase 2, les travaux consistent essentiellement à créer un premier itinéraire dédié au transport de marchandises entre Avressieux et Saint-Jean-de-Maurienne (62km) pour permettre :

  • la mise en service d’un itinéraire fret performant entre
    la France et l’Italie permettant des gains de coût d’exploitation
  • la mise à disposition d’un outil de report modal aux standards modernes, permettant le chargement direct de camions sur les trains (autoroute ferroviaire à grand gabarit)
  • un gain de temps de 45 minutes avec le tunnel de la section transfrontalière par rapport aux itinéraires existants
  • une gestion facilitée des circulations de marchandises grâce au linéaire plus réduit de ligne mixte