La mise en service du Lyon-Turin permettra de faciliter les voyages Est-Ouest à travers les Alpes au sein d’un grand corridor européen.
Avec l’appui de ses États-Membres, l’Union européenne œuvre à la mise en place progressive d’un grand réseau desservant l’ensemble du continent : le RTE-T (Réseau Transeuropéen de Transport). Composé de 9 corridors traversants, le RTE-T proposera une solution compétitive et durable pour la circulation de voyageurs et le transport de marchandises à travers toute l’Europe. Dans ce maillage d’envergure, la future ligne ferroviaire Lyon-Turin constitue un maillon essentiel du Corridor Méditerranéen qui relie l’Espagne à la Hongrie.
Ce réseau grande vitesse européen est déjà une réalité entre la France, l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne
et la Suisse. D’ici 2025, 4 itinéraires rapides permettront par ailleurs de franchir les Alpes dans l’axe Nord-Sud, renforcés par la construction de 6 tunnels alpins. Le Lyon-Turin constitue alors l’unique solution de franchissement des Alpes dans l’axe Est-Ouest. En permettant « d’effacer » la barrière alpine pour la France et la péninsule ibérique, cette nouvelle liaison vient contribuer à l’équilibre de l’Europe en termes de mobilité.